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Retargeting

Retargeting

Augmenter vos ventes en diffusant des annonces ultra ciblées !

Qu’est ce que le « retargeting » ou reciblage publicitaire ?

Le retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos internautes pour diffuser des annonces publicitaires sur votre entreprise en temps réel pendant qu’ils visitent d’autres sites internet.
Le but du retargeting est clairement d’augmenter votre taux de conversion en transformant les visiteurs de votre site web en acheteur.
Un code de tracking est à mettre en place sur vos pages web, rien de plus simple pour disposer des données de vos internautes.
Une fois que vos premières campagnes de « retargeting » seront lancées, vous apparaitrez par exemple dans les emplacements publicitaires des réseaux sociaux, dans les bannières publicitaires des sites internet que vos internautes visites, etc.
PS: Le retargeting fonctionne également sur tablette et smartphone.


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Quels sont les avantages du Retargeting ?

Le retargeting est une solution très avantageuse pour bien des raisons :

Premièrement, vous reciblez vos propres visiteurs, c’est à dire des personnes qui ont montré un intérêt pour vos produits ou vos services.

Grâce au « tracking », vous pouvez connaître les produits ou services qu’ils ont regardé, vous pouvez même savoir jusqu’où sont allés ces visiteurs dans leur processus d’achat. Toutes ces informations vont vous permettre de recibler vos visiteurs de la meilleure manière.
Par exemple: Si un visiteur s’est arrêté dans son processus d’achat à la partie paiement de votre entonnoir de conversion, vous pourrez adapter votre message spécialement pour lui.

Le retargeting connaît des taux bien supérieurs de conversion que les autres types de campagnes sur le web.

Plus de visiteurs sur votre site internet signifie aussi une augmentation de votre référencement naturel (SEO – Branding). C’est un des critères que Google préfère et qui vous fera remonter dans les recherches du moteur de recherche.

A qui s’adresse le retargeting ?

Pour faire du reciblage publicitaire (retargeting), il faut avoir un minimum de visite sur votre site internet car le nombre de publicités diffusées dépend directement du nombre de visiteurs de votre site internet.

Le reciblage est clairement fait pour augmenter le taux de conversion de votre site web, il n’est pas la pour amener de nouveau visiteur. D’autres solutions comme les campagnes de SEA Google Adwords, les emailing, etc. seront plus propices si tel est votre objectif.

Quasiment tous les produits ou services sont élligibles aux campagnes de retargeting (reciblage) à l’exception de ceux qui font la promotion d’armes à feu, de produits liés au tabac, qui touche à la santé de l’internaute reciblé, le reciblage à caractère pornographique ou encore les services de voyance, etc. Bien sur chaque plateforme de retargeting aura ses propres règles en la matière. Si vous n’êtes pas certains que votre produit ou service est éligible, nous sommes là pour vous conseiller.

Les acteurs du marché du retargeting

Ad exchanges (bourses d’annonces comme Double Click) sont des plateformes automatisées qui mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Ad networks vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs. Ils proposent leur technologie et un ensemble d’offres en pack (avec une thématique, un type d’audience spécifique). On peut citer notamment : Google,Facebook,Twitter,Microsoft,Yahoo.

Les DSP (demand site platform) sont des compagnies technologiques connectées à plusieurs réseaux publicitaires et bourses d’annonces pour fournir aux utilisateurs l’accès à de nombreux inventaires d’éditeurs (Adroll, Critéo, Perfect Audience, Rocket Fuel, Retargeter…). Il est donc possible de gérer vos campagnes de retargeting sur plusieurs réseaux à partir d’une seule plateforme.

Les limites du retargeting

Le retargeting repose sur le tracking des données de vos visiteurs, la réglementation vous oblige à prévenir vos visiteurs pour avoir le droit de collecter leurs données de navigation, ils peuvent donc faire le choix de ne pas accéder à votre site. Vos utilisateurs peuvent également supprimer simplement leurs cookies ce qui rend le tracking obsolète.

De plus, des logiciels permettent désormais de bloquer les annonces publicitaires, vous devez sans doute connaître Adblock.

Autre point, lorsqu’un internaute vient sur votre site internet par plusieurs appareils différents (smartphone, PC, tablette), il n’est pas toujours possible de le suivre sur tous les appareils qu’il utilise. Par exemple, les cookies ne fonctionnent pas encore parfaitement sur mobile.

Le retargeting est aussi plus cher car le prospects est bien plus qualifié et les emplacements de diffusion sont plus coûteux.

Conclusion sur le retargeting

Le retargeting est un outil complémentaire aux autres leviers marketing qui va augmenter votre retour sur investissement (ROI), notre conseil est d’essayer en passant par une agence spécialisée en retargeting comme BSWEB. Vous auriez tord de vous en priver.

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