Dans le domaine commercial et en marketing, on évoque souvent la règle des 20/80. Cela représente la proportion des achats réalisés par la clientèle dans une entreprise. Autrement dit, 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires. Développer son chiffre d’affaires avec ses clients est beaucoup plus rentable que d’acquérir de nouveaux clients. Il est donc logique pour une entreprise de cibler au mieux ces 20% de clients qui rapportent gros ! Le développement du e-commerce et les technologies numériques comme le retargeting Criteo permettent aujourd’hui aux sociétés de bien connaître leurs clients et/ou visiteurs et leurs préférences.

En l’espace de quelques années Criteo est devenue un incontournable du retargeting avec 42% de taux de pénétration. Le but du retargeting est d’augmenter vos taux de conversion. Pour y parvenir, un code de tracking est mis en place sur vos pages web. Criteo utilise les données de navigation sauvegardées dans les cookies de vos visiteurs pour diffuser des annonces publicitaires sur votre société pendant qu’ils visitent d’autres sites web. Le retargeting est une solution très avantageuse qui fonctionne sur pc, tablettes et mobile.

BSWEB a réalisé une infographie simplifiée du retargeting ou reciblage en français.

BSWEB a réalisé une infographie simplifiée du retargeting ou reciblage en français.

 

Vous pouvez ainsi recibler vos visiteurs, c’est-à-dire toutes les personnes qui ont portées un intérêt pour vos produits. Le tracking vous permet de connaître également jusqu’où sont allés vos visiteurs dans leur processus d’achat. Vous pourrez donc ainsi optimiser vos campagnes pour chacun de ces visiteurs et adapter votre message à son besoin détecté. Par exemple : Si un visiteur s’est arrêté dans son processus d’achat à l’étape paiement du tunnel de conversion, vous pourrez adapter votre message spécialement pour lui. Le reciblage publicitaire obtient des taux de conversion supérieur aux autres types de campagnes web.

Voici ci-dessous une infographie représentant le fort potentiel d’augmentation de vos taux de conversion avec la mise en place du retargeting innovant de chez Criteo. (source : Criteo)

Retargeting Criteo Tunnel de conversion en France Vue Device-Centric contre Vue Utilisateur-Criteo

Toutefois pour que le retargeting soit efficace, il existe des éléments à prendre en compte.

Il vous faut un minimum de visiteurs sur votre site : environ 50 000 visites mensuelles. En effet, le but du reciblage est d’augmenter vos taux de conversion et non d’amener de nouveaux visiteurs.
De plus, la règlementation vous oblige à avertir vos visiteurs pour avoir le droit de collecter leurs données de navigation. La suppression de leurs cookies entraîne également une obsolescence du tracking.
Par ailleurs, les outils classiques comme Google Analytics ou Eulerian Technologies établissent un parcours shopping sur un seul terminal ce qui n’est pas toujours pertinent. Il a été démontré que les internautes effectuent leurs parcours shopping sur au moins 2 terminaux différents avant la conversion finale. Les données récoltées sont donc perdues ou erronées. Criteo a donc mis en place un tracking pertinent qui permet de mutualiser les parcours sur les différents terminaux.  Vous pouvez ainsi continuer à cibler avec votre visiteur avec efficience jusqu’à la fin du tunnel de conversion.

Retargeting Criteo Comparaison des différent parcours shopping et des approches tracking Vue Device-Centric et Vue Utilisateur-Criteo

(source infographie : Criteo)

Pour améliorer vos campagnes de retargeting, il faut également que votre entonnoir de conversion soit efficace et opérationnel. Chaque étape doit procurer à votre visiteur une expérience client positive sinon il y a risque d’abandon (voir l’article à ce sujet). L’agence BSWEB peut également vous accompagner dans cette démarche et vous aider à optimiser votre tunnel de conversion.

Le reciblage publicitaire a un coût plus élevé que les autres types de campagnes web car le prospect est très qualifié. Il s’agit d’un outil complémentaire à intégrer à votre marketing pour augmenter votre ROI (retour sur investissement). Toutefois, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée afin de vous guider au mieux dans cette nouvelle aventure.

En savoir plus sur le retargeting avec BSWEB