Jeux Concours
Pour se démarquer sur les réseaux sociaux rien de mieux que d’animer sa communauté avec un jeu concours. Il existe des dizaines de possibilités de jeux concours à mettre en place en fonction des objectifs souhaités par une entreprise ou une marque.
Les jeux concours sur les réseaux sociaux (essentiellement sur facebook et twitter) sont des opérations commerciales courtes et peu coûteuses dans le but est:
– Augmenter l’engagement et les interactions sur une page Facebook (likes et partages).
– Avoir un effet buzz, viralité. L’accès au jeu nécessite de s’abonner à la page (j’aime)
– Communiquer sur le lancement d’un produit, d’une offre, d’un service
– Générer du trafic vers son site web ou son blog (trouver de nouveaux prospects)
– Fidéliser ses fans/clients
Quel type de jeu concours choisir ?
– Tirage au sort
– Instant gagnant
– Quizz
– Sondage
– Concours photos
– Etc.
Quels sont les lots à mettre en place ?
Qui dit jeu concours dit forcément des lots à faire gagner ! Ces lots ne sont pas à définir au hasard, ils dépendent du type de produit ou services commercialisés par votre entreprise, mais aussi de l’actualité.
Dans tous les cas, les cadeaux doivent convenir au type de personne que vous ciblez. Les statistiques présentes sur les réseaux sociaux sont de très bons moyens pour vous aider à définir clairement votre cible client et vous aider à faire le buzz.
Quand organiser un jeu concours sur Facebook ?
La première chose à regarder est votre nombre de fans car pour bénéficier d’un effet buzz, il faut avoir une petite communauté pré-existante. Des moyens simples existent pour attirer vos premiers fans, ne négliger pas tous vos supports de diffusion (site internet, blog, e-mailing, newsletters, etc.).
Puis, comme dit précédemment, l’actualité est un élément essentiel à la réussite des objectifs de votre jeu concours : noël, fête des mères, saint-valentin, coupe du monde de football, sortie d’un film, etc. Tous ces moments vont accentuer la viralité de votre jeu concours si votre stratégie est bien définie.